Vous avez envie de tout savoir sur le fioul afin d’en apprendre plus sur ce combustible ? Vous verrez qu’il est possible de tout savoir sur le fioul en lisant cet article complet sur le mazout ! Nous répondrons à toutes vos questions : quelle est l’origine du fioul, à quoi sert le fioul, etc.
Origine du fioul
Mais c’est quoi le fioul exactement ? Le mot fioul nous vient de l’anglais fuel qui a été francisé. Le fioul, aussi communément appelé mazout en France, est un combustible issu du raffinage du pétrole. Il y a plusieurs étapes pour que le pétrole soit utilisé en tant que fioul domestique. Premièrement, la distillation du pétrole qui permet de séparer les différents produits issus du pétrole. Les différents sous-produits du pétrole sont séparés en fonction de leur densité et de leur poids. On peut distinguer alors 3 types de sous-produits : lourds, moyens ou légers. Les sous-produits lourds seront utilisés pour fabriquer de la paraffine que l’on peut retrouver en cosmétique ou encore du goudron. Les sous-produits de densité moyenne seront quant à eux utilisés pour faire du fioul domestique mais aussi du carburant comme le gazole par exemple. Enfin, les sous-produits légers seront utilisés afin de produire du gaz ou des essences.
Ensuite, le mazout subit une transformation afin de diminuer la présence de certains éléments jugés nocifs dans sa composition notamment le plomb. En effet, des organismes effectuent des contrôles afin de s’assurer que le fioul domestique respecte des normes européennes sans quoi le mazout ne pourra pas être commercialisé. Enfin, le fioul alors obtenu est mélangé à divers additifs afin d’obtenir un produit fini respectant les normes réglementaires du fioul domestique. On retient notamment le colorant rouge caractéristique du fioul domestique. Ce dernier est ajouté dans le fioul domestique afin de le différencier d’autres combustibles ou carburants notamment le gazole. Et oui, la législation française interdit d’utiliser du mazout dans sa voiture comme carburant. Avant, de nombreux Français n’hésitaient pas à substituer ces deux liquides mais la composition du fioul domestique risque d’encrasser les moteurs des voitures. C’est pour cela que le gouvernement français interdit l’utilisation du fioul domestique comme carburant sous peine d’amende. Le colorant alors mis dans le fioul domestique permet en cas de contrôle de rendre le fioul domestique identifiable dans un véhicule.
Le fioul ça sert à quoi ?
Le fioul est majoritairement utilisé comme combustible de chauffage. Le chauffage au fioul est un mode de chauffage encore largement utilisé par les Français. Il y a plusieurs types de chauffage au mazout, la chaudière au fioul et ses différents types, chaudière fioul basse température, chaudière fioul mixte, chaudière fioul à condensation ou chaudière fioul classique, ou encore le poêle au fioul. Ces différents types de chauffage fonctionnent avec du fioul domestique, ce dernier peut être de deux formes : le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Il existe désormais sur le marché un nouveau combustible de chauffage appelé biofioul. Le biofioul est un combustible constitué de fioul domestique et de matière végétale.
Différence entre fioul ordinaire et fioul supérieur
Il existe plusieurs différences entre le fioul ordinaire et le fioul supérieur. Premièrement, la conservation le fioul ordinaire a une conservation standard tandis que le fioul supérieur a une conservation plus longue grâce à des additifs incorporés dans la composition du fioul domestique. De plus, l’odeur du fioul diffère en fonction de leur type, si le fioul ordinaire possède une odeur forte ressemblant à celle de l’essence, le fioul supérieur quant à lui a une odeur beaucoup moins forte. Ceci s’explique par l’ajout soit d’un composant qui va masquer l’odeur de fioul soit d’un composant ré-odorant qui va venir modifier l’odeur émanant du fioul. Autre différence, la résistance au froid du fioul, le fioul ordinaire peut geler quand les températures atteignent -5°C ce qui peut être particulièrement problématique si vous habitez dans une région aux températures hivernales rudes. Il vaut mieux dans ce cas opter pour du fioul supérieur qui possède un additif anti-froid qui lui permet de résister en moyenne jusqu’à -25°C. Également, le fioul ordinaire possède un rendement énergétique standard alors que le fioul supérieur quant à lui a un rendement supérieur ce qui permet de réaliser des économies de chauffage. Certains consommateurs se demandent souvent s’il est possible de mélanger du fioul ordinaire et du fioul supérieur, la réponse est oui. Vous pouvez tout à fait mélanger ces deux types de fioul dans votre cuve, cela ne pose aucun problème. Attention cependant, les avantages promis par le fioul supérieur peuvent être diminués en raison du fait qu’il soit dilué. Soyez prudent notamment sur l’aspect anti-gel si vous habitez une région avec un hiver particulièrement froid.
Prix du fioul
Quel est le prix du fioul domestique ? Il n’y a pas de réponse fixe à cette question puisque le prix du fioul varie tout au long de l’année. Différentes raisons font que le prix du fioul évolue : le cours du pétrole, l’offre et la demande en fonction des saisons, le fioul est généralement plus cher à l’approche de l’hiver, etc. Généralement, le prix du fioul bénéficie d’une mauvaise presse mais le fioul reste moins cher que d’autres types de chauffage notamment le chauffage électrique. De plus, vous pouvez acheter du fioul moins cher en le commandant en ligne et en comparant les prix. Vous pouvez retrouver le prix du fioul sur notre outil de suivi du prix du fioul quotidien.
Où acheter du fioul ?
Vous vous demandez certainement où acheter du fioul domestique ? Il existe plusieurs façons de se fournir en fioul. Vous pouvez commander votre fioul auprès des grandes et moyennes surfaces de grande distribution. Il est également possible d’acheter du fioul en direct à un fournisseur local près de chez vous. Ou encore vous pouvez choisir la meilleure option à savoir commander du fioul en ligne. En commandant votre fioul en ligne, vous pourrez acheter du fioul moins cher. C’est une solution très avantageuse puisqu’elle vous permet de choisir rapidement la quantité de fioul souhaitée et la date de livraison qui vous arrange. Cette solution s’adapte parfaitement à vous et à vos besoins !
Voilà vous savez tout ou presque sur le fioul domestique, envie d’en savoir plus sur le chauffage au fioul de manière globale ? N’hésitez pas à consulter notre article dédié.
En savoir plus