Les facteurs qui influencent le prix du fioul
Le cours du pétrole
Le prix du pétrole brut est un des principaux déterminants du prix du fioul. Il faut y ajouter les coûts de logistique et le poids des taxes pour bien apprécier son impact. Le cours du pétrole dépend lui-même de la conjonction de trois facteurs : l'offre, la demande et le niveau du dollar qui, lorsqu'il est fort, peut rendre moins attractifs les achats de pétrole par les investisseurs qui paient dans d'autres devises.
La distance des zones d’approvisionnement en fioul
Les coûts de stockage, de transport et de distribution sont une autre composante du prix du fioul. Ils couvrent les frais de déplacement du fioul depuis le centre de stockage vers les sites de consommation.
L’offre et la demande de fioul selon la saisonnalité
L'offre et la demande évoluent en fonction de l'actualité (décision d'embargo, augmentation de la production, relance économique, etc.) mais aussi des saisons. À l'approche de l'hiver ou lorsque les températures restent durablement fraîches, la pression sur les stocks est forte et le prix du fioul peut augmenter. Inversement, lorsqu'il fait chaud, c'est généralement le bon moment pour remplir sa cuve !