Vous utilisez un chauffage au fioul et vous souhaitez optimiser votre consommation de fioul ? Nous vous donnons tous nos conseils pour optimiser la consommation d’un chauffage au fioul. 

Bien choisir le type de chauffage au fioul pour optimiser sa consommation

Tout d’abord, il faut penser à la consommation du chauffage au fioul bien avant sa mise en route. La plupart des chaudières au fioul d’ancienne génération ont un rendement énergétique moindre. En effet, lors de la combustion du fioul, celui-ci ne va pas produire une énergie 100% égale à sa combustion mais plutôt allant jusqu’à 85% de rendement. Pour optimiser la consommation du chauffage au fioul, il faut donc veiller à bien choisir le type de chauffage au fioul que l’on va utiliser. 

Premièrement, si vous possédez déjà une chaudière au fioul traditionnelle, il n’est pas forcément nécessaire de la changer au vu du coût d’installation d’un chauffage au fioul. Vous pouvez procéder à un entretien régulier de celle-ci afin d’optimiser la consommation de votre chauffage au fioul. Si votre chaudière au fioul arrive en fin de vie et qu’il est temps de la changer, voici les modèles que nous vous conseillons pour améliorer votre consommation de chauffage au fioul.

Il existe désormais de nouveaux modèles de chauffage au fioul qui ont de bonnes performances énergétiques. La chaudière au fioul basse température fait partie des nouveaux chauffages au fioul dont la consommation de fioul est optimisée. Le rendement énergétique de la chaudière à fioul basse température est supérieur à celui d’une chaudière au fioul traditionnelle. En effet, le rendement énergétique de celle-ci peut aller jusqu’à 95%. Si ce type de chaudière coûte en moyenne plus cher à l’installation qu’une chaudière au fioul d’ancienne génération, vous pourrez faire des économies de fioul à long terme. Peu importe le type de chaudière au fioul, la durée de vie de ce type de chauffage peut aller jusqu’à 25 ans, vous aurez donc le temps d’optimiser la consommation de votre chauffage au fioul. 

La chaudière au fioul la plus économique est la chaudière au fioul à condensation. C’est le chauffage au fioul qui est le plus économique de manière générale en termes de consommation. Si les rendements des autres types de chauffage au fioul dépassent rarement les 95%, la chaudière au fioul à condensation a un rendement énergétique pouvant dépasser les 100%. Cela peut paraître improbable, mais nous allons vous expliquer comment fonctionne ce type de chauffage au fioul afin de mieux comprendre. La chaudière au fioul à condensation puise son énergie à la fois lors de la combustion du fioul mais également en utilisant la vapeur d’eau émise lors de la combustion du fioul. En combinant deux sources d’énergie, le chauffage au fioul optimise la consommation de fioul domestique. Ce chauffage au fioul peut vous permettre d’économiser jusqu’à 35% sur vos factures d’énergie. La chaudière au fioul à condensation est le chauffage au fioul le plus économique qui existe.

Entretenir son chauffage au fioul pour optimiser sa consommation

L’entretien du chauffage au fioul est essentiel pour optimiser la consommation de fioul. Un chauffage au fioul bien entretenu va vous permettre d’économiser sur vos factures d’énergies mais aussi de prolonger la durée de vie de votre appareil. En entretenant votre chaudière au fioul correctement votre consommation annuelle de fioul sera diminuée. L’entretien du chauffage au fioul est obligatoire et doit être réalisé tous les ans. Si cela vous semble être un inconvénient, n’oubliez pas que la consommation du chauffage au fioul sera réduite avec un entretien régulier.

Même si le professionnel agréé fait un entretien complet une fois par an, vous pouvez tout de même observer une consommation de chauffage au fioul qui peut paraître élevée. Cela peut être lié à l’encrassement de votre filtre à fioul. Il convient alors de vérifier votre filtre à fioul, dans le cas où il serait sale ou encrassé cela peut être en raison de dépôts dans votre cuve à fioul. Il faudra alors nettoyer votre cuve de fioul avant tout nouvel apport de fioul. Cette purge de la cuve à fioul doit être réalisée par un professionnel.

Astuces pour optimiser la consommation du chauffage au fioul

Pour optimiser la consommation de votre chauffage au fioul, vous pouvez adopter plusieurs astuces. Plus vous cumulerez ces conseils, plus il vous sera possible d’avoir un chauffage au fioul économique. 

L’installation de domotique ou thermostat programmable couplé à l’utilisation d’un chauffage au fioul vous permettra d’optimiser votre consommation de fioul. Vous pouvez ainsi chauffer votre maison selon la température souhaitée. Il est recommandé de chauffer sa maison entre 18°C et 20°C pour ne pas surchauffer votre intérieur.

Une autre façon d’optimiser sa consommation de chauffage au fioul est d’éviter les fuites d’air dans la maison. Il se peut qu’il y ait parfois des espaces près des entourages de fenêtres ou de portes, veillez à bien les colmater afin de ne pas consommer trop de fioul.

L’isolation de la maison est une autre manière d’optimiser la consommation du chauffage au fioul. Une maison bien isolée génère moins de déperditions énergétiques. Vous pouvez vérifier votre déperdition énergétique en effectuant un Diagnostic de Performance Énergétique (DPE). Vous saurez ainsi s’il est nécessaire ou conseillé d’isoler à nouveau votre maison afin d’optimiser la consommation de votre chauffage au fioul. Les fenêtres peuvent également jouer un rôle sur la consommation de fioul. Si vous avez beaucoup de fenêtres et qu’elles sont avec un simple vitrage, pensez à les changer pour du double ou triple vitrage. Aussi, veillez, comme indiqué plus haut, à contrôler que des fuites d’air ne sont pas présentes au niveau des entourages de fenêtres.

Réfléchissez bien, avez-vous besoin de chauffer toute votre maison ? Dans le cas d’une grande habitation, il n’est pas forcément nécessaire de chauffer d’autres pièces que les pièces de vie. Si vous avez un cellier, un garage, des chambres inutilisées, ne les chauffez pas et votre consommation de chauffage au fioul sera nettement diminuée.

Pour économiser sur votre consommation de chauffage au fioul, vous pouvez fermer les volets la nuit. En effet, le froid tombe la nuit et nécessite que votre chauffage au fioul génère plus d’énergie. Fermer les volets la nuit vous fera donc économiser sur votre consommation de chauffage au fioul.

L’idéal pour optimiser la consommation de chauffage au fioul est de programmer deux températures de chauffage différentes entre le jour et la nuit. Il n’est pas nécessaire de chauffer au-dessus de 19°C la nuit, l’idéal étant une température comprise entre 16° et 19° C. Vous rendrez votre chauffage au fioul économique en chauffant moins la nuit et en vous glissant sous une couette plus épaisse.

Une astuce qui peut paraître évidente mais en cas d'absence prolongée dans votre logement, coupez le chauffage, la consommation du chauffage au fioul sera diminuée.

Voilà vous savez tout pour optimiser la consommation du chauffage au fioul ! Pour en savoir plus sur le chauffage au fioul, n’hésitez pas à consulter notre article dédié.

En savoir plus