En savoir plus sur la chaîne pétrolière et le fioul domestique
Vous êtes-vous déjà demandé quelles étaient les étapes qui précédaient la livraison de votre fioul domestique ? Afin de pouvoir être livré sous la forme d’un combustible adapté à votre chaudière, le pétrole doit passer par de nombreuses étapes de transformation. Celui qui assure la livraison de fioul, n’est que l’ultime maillon d’une très grande chaîne qui permet d’assurer notre approvisionnement en énergie.
De l’extraction du pétrole à la raffinerie
Le pétrole destiné à être transformé en fioul domestique doit d’abord être extrait de gisements d’hydrocarbure. On parvient à extraire le pétrole brut de couches géologiques profondes au moyen de puits de pétrole, opérés par des plateformes de production. Ces dernières peuvent se situer en mer comme sur terre.
Le pétrole est ensuite acheminé par bateau ou par oléoduc vers un site où il sera raffiné.
Le pétrole devient du fioul domestique destiné à la livraison
Le raffinage du pétrole a pour objectif de transformer la matière première en produits commercialisables. Lors de cette étape, le pétrole est chauffé au niveau d’une colonne de distillation. Les divers composants du pétrole ont des températures d’ébullition différentes. Grâce à cette colonne, on peut séparer les produits légers, comme le GPL ou les essences, des plus lourds.
Ces divers produits sont ensuite améliorés pour répondre aux exigences réglementaires ou en vue de réduire leur incidence environnementale. Le produit qui sort de la raffinerie pourrait déjà faire l’objet d’une livraison de fioul. Il existe sept raffineries et deux bio-raffineries françaises : huit sont situées en France métropolitaine et une en Martinique. Les raffineries françaises sont généralement alimentées par voie maritime ou par oléoducs.
La majorité des raffineries de pétrole se trouvent à proximité des principales zones portuaires, comme 3 vers Marseille-Fos sur Mer, 2 vers Le Havre, 1 en Ile de France, 1 à Saint-Nazaire et 1 à Lyon. Cela facilite ainsi le transport de la matière première vers leur destination finale, le pétrole étant généralement importé par navire-citerne.
Vers des centres de distribution du fioul avant la livraison
Le fioul obtenu est ensuite acheminé auprès de centres de distribution des divers fournisseurs, via un pipe-line, par la voie fluviale ou ferrée ou encore par la route. Le fioul y est contrôlé afin de s’assurer qu’il répond aux exigences de qualité du fournisseur.
Chaque marque de fioul a la possibilité d’améliorer la qualité du produit qu’elle commercialisera, en y ajoutant des additifs. Les additifs peuvent varier d’une marque à l’autre. C’est par l’ajout d’additifs que l’on obtient par exemple du fioul supérieur.
Vers la livraison du fioul domestique
C’est auprès des centres de distribution régionaux que les fournisseurs de fioul proches de chez vous s’approvisionnent directement. Chacun peut disposer d’un stock plus ou moins grand et, de ce fait, d’une certaine autonomie. Ce sont eux qui réceptionnent la commande et assurent la livraison de fioul. Pour en savoir plus sur la livraison de fioul en passant par notre site, nous vous invitons à lire cet article où nous avons passé une journée avec un chauffeur-livreur.
Sur le site Hello fioul, vous pouvez acheter du fioul en ligne directement. Tarifs compétitifs, quantité à la carte et journées de livraison selon vos disponibilités : Et si nous étions le meilleur moyen de commander votre fioul domestique ? Lisez notre article afin de découvrir par quels moyens vous approvisionner en fioul.
Le prix chez vous