Vous vous posez des questions sur le chauffage au biofioul ? Cet article complet est là pour répondre à toutes vos questions concernant le biofioul et ses différentes caractéristiques.
Qu’est-ce que le biofioul utilisé lors du chauffage au biofioul ?
Le biofioul est un combustible semblable au fioul domestique. Il est également appelé : fioul vert, fioul bio ou encore fioul végétal… Mais le fioul domestique est un combustible qui est considéré comme peu écologique de manière générale alors pourquoi on parle de fioul vert ? Il faut savoir que le combustible utilisé pour le fonctionnement du chauffage au biofioul a une composition différente de celle du fioul ordinaire ou supérieur traditionnellement utilisé pour le chauffage au fioul.
La composition du biofioul est simple, elle est constituée de fioul domestique traditionnel et d’EMAG (Esther Méthylique d’Acides Gras) issu de l’huile végétale de colza. Une partie du biofioul est donc issue de la transformation de végétaux et le plus souvent de la transformation du colza. Pour l’instant le biofioul constitué à 100% de matière issue des végétaux n’existe pas, mais la proportion de végétaux dans le biofioul varie et tend de plus en plus à augmenter.
Le biofioul peut être constitué de différents ratios entre le fioul domestique classique et l’EMAG de colza. Les biofioul présents sur le marché sont classifiés selon diverses appellations :
-Le biofioul F5 : composé à 5% d’EMAG de Colza et à 95% de fioul domestique
-Le biofioul F30 : composé à 30% d’EMAG de Colza et à 70% de fioul domestique
Grâce à sa composition en matière organique et renouvelable, le chauffage au biofioul est ainsi plus écologique que le chauffage au fioul domestique traditionnel. En effet, la combustion du biofioul rejette moins de CO2 dans l’air. Le biofioul est donc une alternative écologique au fioul domestique traditionnellement utilisé dans les chauffages au fioul.
Le futur du chauffage au biofioul
Si le biofioul est aujourd’hui en partie composé de matière organique, ce n’est pas le composant majoritaire du combustible. En règle générale, le biofioul contient entre 5% à 30% d’EMAG de colza.
Le futur du chauffage au biofioul c’est que la matière organique prenne de plus en plus de place dans la composition du biofioul. On parle d’ores et déjà de biofioul F50 composé à 50% d’EMAG de colza, mais ce fioul vert n’est pas encore commercialisé sur le marché.
L’objectif est d’atteindre un biofioul à 100% composé de matière organique d'ici à l'horizon 2040. Ce fioul végétal n’aurait plus du tout recours à l’extraction de fioul issu d’énergie fossile. Plus le biofioul est composé de matière végétale, plus il est dit vert et rejette moins de gaz à effet de serre dans l’atmosphère. De plus, le biofioul présente l’avantage de rejeter moins de particules fines lors de sa combustion contrairement au fioul domestique ou au bois. Les particules fines étant dangereuses pour l’Homme et l’environnement, le biofioul est donc une alternative moins polluante que d’autres modes de chauffage, même considérés comme écologiques comme le chauffage au bois.
Prix du chauffage au biofioul
Mais écologie rime souvent avec augmentation des prix, alors le biofioul coûte-t-il plus cher que le fioul domestique ? À l'achat, le biofioul coûte en moyenne 15% plus cher que du fioul domestique classique. Plus le cours du pétrole augmente, plus cet écart de prix se creuse et plus le biofioul devient intéressant en termes de prix.
En comparaison à d’autres modes de chauffage, le chauffage au biofioul reste très compétitif, car il est composé de colza et de pétrole. Le cours du biofioul n’est plus uniquement basé sur le cours du pétrole, mais également sur celui du colza qui est une énergie renouvelable. Le colza coûte peu cher à produire et est facilement cultivable, on comprend alors que le biofioul soit intéressant en termes de prix. Il est donc en moyenne moins cher de se chauffer au biofioul en comparaison au chauffage électrique par exemple.
Mais si on compare le chauffage au biofioul à celui au fioul domestique, est-ce vraiment moins cher, car le biofioul coûte plus cher à l’achat ? En utilisant une chaudière au fioul nouvelle génération compatible avec le biofioul, les factures de consommation sont en moyenne 25% moins chères à l’année. Et oui, ce type de chaudière nouvelle génération consomme moins de combustible et a un rendement énergétique supérieur à une chaudière au fioul traditionnelle. On peut même atteindre des rendements énergétiques supérieurs à 100% quand certaines anciennes chaudières peinent à atteindre les 85%. Il peut être temps de penser à changer votre chaudière au fioul !
Chauffage au biofioul, possible avec une ancienne chaudière au fioul ?
Mais est-il possible d’utiliser le biofioul dans une chaudière au fioul d’ancienne génération ? Les compositions du biofioul et du fioul étant fondamentalement différentes, il est intéressant de se poser la question avant de verser du biofioul dans votre cuve de fioul et de risquer d’endommager votre ancienne chaudière au fioul domestique.
Le biofioul F30 est compatible avec les nouvelles chaudières dernières générations, mais les anciennes chaudières au fioul domestique nécessitent quelques modifications afin de pouvoir utiliser le biofioul comme combustible. Ne prenez pas peur, ces modifications ne sont pas importantes et ne vous coûteront pas très cher. Il vous suffira de changer le brûleur de votre chaudière au fioul s’il n’est pas compatible avec le biofioul. Il vous faudra également modifier les raccordements d’alimentation de la chaudière au fioul. Ce sont les deux uniques changements qui permettent à votre chaudière au fioul domestique d’ancienne génération d’utiliser du fioul vert.
Le biofioul est donc bien compatible avec votre ancienne chaudière au fioul sous réserve d’effectuer quelques petits travaux sur votre chaudière. Si ces travaux vous font peur, n’hésitez pas à contacter un chauffagiste professionnel qui saura vous aiguiller afin de mieux comprendre comment procéder ou encore effectuer les travaux pour vous.
Le biofioul va-t-il devenir obligatoire pour les utilisateurs de chauffage au fioul ?
S’il n’est pas obligatoire d’utiliser le biofioul dans son chauffage au fioul traditionnel, l’installation de nouvelles chaudières au fioul reste possible à condition d’utiliser le biofioul F30 comme combustible.
Si de nombreux Français avaient pris peur ces dernières années avec l’interdiction progressive d’installer de nouvelles chaudières au fioul, il n’est pas totalement interdit de changer sa chaudière au fioul. En effet, il reste possible d’installer une chaudière au biofioul F30 même après l’interdiction d’installation de chaudière au fioul traditionnelle. En ce qui concerne l’installation de nouvelles chaudières, le biofioul sera le combustible à utiliser.
Concernant les chaudières ancienne génération, elles pourront s’adapter à ce nouveau carburant en effectuant les travaux cités précédemment ou encore continuer à utiliser du fioul domestique classique.
Vous l’aurez compris, le biofioul c’est l’avenir du chauffage au fioul ! Envie d’en savoir plus sur le chauffage au fioul ? Consultez notre article dédié à ce mode de chauffage.