Vous attendez du fioul et vous vous demandez comment préparer au mieux votre livraison de fioul ? Nous allons tout vous expliquer afin de vous aider à préparer la livraison de fioul. La livraison de fioul se prépare en amont afin qu’elle soit la plus simple possible pour vous. Il est nécessaire de connaître des astuces pour préparer au mieux sa livraison de fioul avant, pendant et après celle-ci.
Avant la livraison de fioul
La livraison de fioul se prépare en amont afin qu’elle soit la plus simple et efficace possible le jour de la livraison. Tout d’abord, veillez à bien choisir votre livreur de fioul qu’il soit un distributeur physique (grande surface, livreur local) ou encore un distributeur en ligne.
Avant de vous faire livrer du fioul, veillez à bien choisir le fioul souhaité : ordinaire, supérieur ou encore du biofioul. Il faut également choisir la quantité de fioul voulue. Il peut être difficile de savoir combien il faut acheter de fioul domestique pour remplir sa cuve de fioul. Il est nécessaire de prendre en compte plusieurs critères afin de calculer les litres de fioul dont vous pouvez avoir besoin, soit pour remplir la cuve, soit pour chauffer votre habitation. Réfléchissez à la taille de votre habitation, combien de mètres carrés avez-vous à chauffer. Également, si vous êtes dans une région fraîche, votre chauffage au fioul aura besoin de plus consommer de fioul afin de chauffer votre intérieur. Ces facteurs impacteront votre consommation de fioul et aussi le nombre de litres de fioul à livrer.
Si vous avez mal estimé le nombre de litres de fioul à livrer, il se peut que votre cuve de fioul déborde lors de la livraison et ce n’est jamais agréable. L’astuce est d’installer un système anti-débordement sur la cuve de fioul afin de prévenir un éventuel risque de débordement si la quantité de fioul à livrer a été mal estimée.
Soyez attentif au délai de livraison dans le but de ne pas être surpris si votre cuve de fioul est bientôt vide. Comptez environ 7 jours avant de pouvoir être livré, mais en période de forte demande le délai de livraison de fioul peut être supérieur à la normale. Pensez à programmer une date de livraison avec votre livreur de fioul, car vous devez être présent lors de la livraison. Il faut savoir que la livraison de fioul prend en moyenne 30 minutes, c’est très rapide et vous n’avez pas besoin de bloquer toute une journée pour la réaliser.
Avant de programmer la livraison de fioul, il est préférable de vérifier qu’il n’y a pas de problèmes d’accès à la cuve de fioul. Le camion de livraison de fioul doit pouvoir aller à proximité de la cuve de fioul pour effectuer la livraison. En cas d’obstacle empêchant l’accès à la cuve de fioul, veillez à prévenir votre livreur de fioul afin de déterminer si cela ne pose pas de problème pour réaliser la livraison de fioul.
Il est important de savoir que pour la livraison de fioul votre chaudière au fioul doit être à l’arrêt. C’est pourquoi il est préférable de réaliser une livraison de fioul au printemps ou en été. À cette période, la chaudière ne fonctionne plus et le prix du fioul est moins élevé, car il y a généralement moins de demande de la part des consommateurs. C’est le bon moment pour acheter du fioul domestique ! Mais pourquoi la chaudière au fioul doit être à l’arrêt ? À l'usage, des dépôts peuvent se former dans la cuve au fioul, ces dépôts lourds tombent dans le fond de la cuve et ne risquent pas d’encrasser votre chaudière. En déposant le nouveau fioul dans la cuve, les dépôts seront soulevés et afin d’éviter qu’ils n’encrassent votre chaudière à fioul, il est préférable de l’éteindre.
Pendant la livraison de fioul
Lors de la livraison de fioul, vous devez être présent dans le but d'accueillir le livreur de fioul et lui indiquer l’emplacement de votre cuve de fioul. Et oui, le livreur ne peut pas deviner tout seul l’emplacement de la cuve de fioul !
Avant d’entamer le remplissage de la cuve de fioul, vérifiez avec le livreur de fioul le type de fioul (ordinaire, supérieur, biofioul) et la quantité afin de vérifier que tout soit conforme à ce que vous avez commandé.
Si vous avez un doute sur la quantité de fioul nécessaire pour remplir votre cuve de fioul, indiquez-le au livreur de fioul afin qu’il fasse attention lors du remplissage de la cuve. Il se peut que la quantité réellement livrée diffère de celle que vous avez commandée et ce n’est pas un problème.
Pendant la livraison de fioul, il ne faut pas utiliser d’outil émettant des flammes comme un chalumeau ou encore fumer à côté afin d’éviter une combustion du fioul. Vous ne souhaitez pas déclencher un incendie ? Alors, soyez prudent à proximité de la livraison de fioul et respectez ces consignes de sécurité.
Après la livraison de fioul
Après avoir réalisé la livraison de fioul, le livreur vous remettra un bon de livraison qui indiquera la quantité en litre de fioul livrée ainsi que le type de fioul (ordinaire, supérieur, biofioul). Ensuite, vous serez débité du montant correspondant à la quantité de fioul livrée et non celle commandée si les deux diffèrent. Les livreurs de fioul ont l’habitude et ce n’est pas un problème pour eux, car ils savent qu’il est parfois difficile d’estimer la quantité de fioul à livrer.
Après la livraison de fioul, il ne faut pas remettre la chaudière au fioul immédiatement en marche si vous souhaitez chauffer votre habitation ensuite. En effet, comme expliqué plus haut, des dépôts peuvent avoir été soulevés lors de la livraison de fioul, il faut donc attendre quelques heures qu’ils se déposent au fond de la cuve de fioul comme initialement. Il est conseillé d’attendre en moyenne 2 heures afin que les particules retombent au fond de la cuve. Cela vous évitera d’encrasser votre chaudière au fioul et de l’endommager.
Voilà, vous savez tout pour bien préparer une livraison de fioul. Si vous avez envie d’en apprendre plus sur le chauffage au fioul, consultez notre article dédié au chauffage au fioul !