Tensions Europe-Russie : quel impact sur les prix du fioul ?
L’affaire Skripal, du nom de cet ancien espion russe empoisonné avec sa fille sur le territoire britannique, a provoqué un regain de tensions entre certains pays européens et la Russie.
Après l’expulsion par le Royaume-Uni de 23 diplomates russes, de nombreux pays européens ont emboîté le pas à Theresa May pour riposter à la Russie, annonçant tour à tour des expulsions de représentants et de dignitaires russes. D’autres sanctions ont également été évoquées ou décidées, comme le gel des avoirs de l’État russe ou la hausse des contrôles sur les vols privés et le fret provenant de Russie.
Une multitude de risques géopolitiques
S’il n’est pas certain que ces mesures aient un impact majeur ou, du moins, facilement identifiable sur les cours du pétrole, d’autres événements intervenus au cours des dernières semaines pourraient peser, in fine, sur votre facture énergétique.
L’Organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a notamment annoncé sa volonté de nouer une alliance pérenne avec la Russie pour endiguer la concurrence du schiste américain. De plus, les marchés ont les yeux rivés l’accord nucléaire iranien. En cas de remise en cause de ce dernier, les sanctions contre l’Iran pourraient reprendre… et un embargo sur le pétrole iranien pourrait bien plus sûrement se traduire, en bout de chaîne, par une remontée du prix du fioul.
À lire également
Le prix chez vous