Accord sur la production : le fioul va-t-il augmenter ?
L’Opep (Organisation des pays producteurs de pétrole) et la Russie ont décidé de prolonger leurs quotas de production de pétrole pendant une durée de neuf mois, le précédent accord devant initialement prendre fin en mars 2018.
Cet accord de limitation de la production représente une baisse de 1,8 million de barils par jour. Un point d’étape sera fait en juin pour évaluer si oui ou non cette politique doit être poursuivie. La Libye et le Nigeria, auparavant exemptés de quotas de production, ont accepté de limiter à leur tour leur production.
Un impact incertain sur le prix du fioul
Faut-il s’attendre à une augmentation du prix du fioul en 2018 ? Difficile de répondre à cette question, tant l’environnement est complexe.
D’un côté, cet accord de limitation de la production ne doit pas être pris à la légère car les pays signataires représentent pas moins de 60 % de la production mondiale. Depuis fin 2016, les stocks mondiaux d’or noir ont baissé et les prix du pétrole, augmenté.
De l’autre, l’Opep et la Russie ne sont pas seuls à bord. Il faut compter également avec les États-Unis, qui produisent ce qu’on appelle du pétrole non conventionnel issu de schistes bitumineux. Une étude de l’AIE (Agence internationale de l’énergie) estime ainsi que les États-Unis pourraient représenter jusqu’à 80 % de la croissance de la production de brut d’ici 2025. Or, qui dit hausse de la production dit aussi baisse des prix.
À lire également
Le prix chez vous