Comment le pétrole est-il raffiné pour devenir du fioul ?
Le raffinage du pétrole est une étape extrêmement importante pour transformer ce produit brut en fioul. En effet, le pétrole brut n’a que très peu d’utilité. C’est en le raffinant et en transformant ses composant que l’on va pouvoir obtenir un produit de qualité et bien plus efficient pour de nombreuses utilisations tel que le fioul, le gasoil ou d’autres produits destinés à l’industrie.
Les différents produits issus du raffinage
Il existe quatre grandes catégories de produits issus du raffinage
La catégorie des carburants contenant :
- Les supercarburants
- Le gazole
- Les carburéacteurs
Celle des combustibles :
- Le fioul domestique, supérieur et le biofioul
- Le fioul lourd
Les produits de spécialité :
- Les gaz de pétrole liquéfiés
- Les lubrifiants
- Le bitume
- Le coke
Les matières premières industrielles :
- Le naphta servant dans la pétrochimie
Les différentes étapes du raffinage du pétrole
Afin de raffiner le pétrole il est important de respecter plusieurs étapes pour obtenir des produits de qualité.
Première étape : La distillation fractionnée
La distillation fractionnée consiste à extraire les produits intermédiaires contenus dans le pétrole. Cette distillation permet entre autres d’obtenir des « coupes pétrolières ». Ces coupes pétrolières désignent les différents produits parmi lesquels on retrouve notamment le produits légers (gaz, essence…), les produits moyens (le kérosène, le diesel ou le fioul domestique) et les produits lourds (fioul lourd).
Deuxième étape : L’amélioration
L’amélioration est une étape importante pour améliorer les produits distillés. Cette étape a pour but d’enlever certaines impuretés encore présente dans les différentes coupes pour obtenir un produit de meilleure qualité qui respecte les normes en vigueur.
Troisième étape : La conversion
L’étape de la conversion va permettre de transformer les coupes lourdes en coupes légères. Les coupes légères ou également appelées produits légers sont les produits tels que le kérosène, le diesel ou bien le fioul. Le procédé pour obtenir ces produits légers consiste à effectuer un craquage catalytique des produits lourds en les chauffant à haute température ou en les soumettant à de fortes pressions.
Quatrième étape : Le mélange
C’est lors de cette quatrième et dernière étape que les produits issus de la conversion vont être mélangés avec des additifs pour faire en sorte d’obtenir des produits répondant aux normes actuelles. Elle permet également d’optimiser les propriétés de certains produits tel que la résistance au froid du fioul supérieur par exemple.
Maintenant que vous connaissez le processus pour obtenir du fioul à partir de pétrole brut, il est temps de passer commande pour remplir votre cuve et être prêt à affronter la rentrée. En effet en anticipant et en achetant votre fioul dès maintenant chez Hello fioul, vous vous assurez de passez le reste des vacances d’été en toute sérénité.
À lire également
Le prix chez vous