Les actualités du Fioul
Partager l'article fb twitter

J’ai passé une journée avec un chauffeur livreur de fioul

Jeudi 19 septembre 2019 - 15:07
J’ai passé une journée avec un chauffeur livreur de fioul

Habituellement je suis rédactrice des articles publiés sur Hello fioul. Mes journées se déroulent dans un bureau autour d’écrans d’ordinateurs, de papiers brouillons et de stylos. Ce matin-là j’avais rendez-vous près d’un dépôt pétrolier avec un équipement spécifique dans les bras…

 

Embarquement immédiat pour une journée de livraisons de fioul  

 

Il est tôt, environ 6h30, à cette heure je suis normalement assise à savourer un petit déjeuner. Ce matin je retrouve Jean, chauffeur livreur depuis plus de 20 ans. Après nos salutations, je dois enfiler mon équipement de protection individuel à savoir :

Une tenue complète (combinaison) ;

Des sur-lunettes ;

Un casque ;

Enfin des gants et des chaussures de sécurité.

Le chauffeur livreur me montre la tournée du jour que nous effectuerons, il n’y a pas de client Hello fioul (mais je ne désespère pas un jour de vous rencontrer…) et nous terminons mon entrée en matière par un tour du véhicule. Je ne suis pas forcément à mon aise, c’est impressionnant à voir ! Je sens que cette expérience va me réserver bien des découvertes. Direction maintenant le dépôt pétrolier pour effectuer le chargement du camion fioul pour assurer toutes les livraisons de la journée. L’ambiance est calme et sérieuse. Un responsable nous affecte un quai et le livreur remplit alors une à une les cuves du camion. De mémoire, nous avons chargé du GNR (gazole non routier), du fioul standard et du fioul supérieur.

7h30, nous sortons du dépôt pétrolier. La « feuille de tournée » est prête, elle est pensée et planifiée en amont par une correspondante commerciale. Chaque jour, le chauffeur livreur en prend connaissance car elle contient toutes les informations importantes (adresses, quantité à livrer, numéro de téléphone, recommandations particulières…). Des imprévus comme les dépannages peuvent entrainer le chauffeur à modifier le tour de façon à optimiser ses clients.

 

Connaitre le quotidien du métier

 

C’est parti ! Bon de livraison après bon de livraison, nous livrons une douzaine de clients par demi-journée.  « Chauffeur livreur c’est le bonheur » en effet à chaque arrivée notamment chez des particuliers ces derniers nous attendent avec le sourire et un certain sentiment de soulagement. Faire le plein de fioul équivaut à s’éviter la panne et s’assurer d’avoir du chauffage et/ou de l’eau chaude.


J’en ai donc vu des caves et des garages ! Il est vrai que les chauffeurs livreurs de fioul rencontrent parfois des situations insolites. Jean s’est souvenu avec moi des livraisons les plus cocasses auxquelles il a eu affaire. Ma préférée ? Sans doute le jour où la cuve était située dans la cuisine, j’ai toujours un peu du mal à en croire mes oreilles ! Ensemble nous avons vu des clients qui ont l’habitude de ce chauffeur et qui nous attendaient avec impatience. Certains étaient curieux de savoir ce que je faisais là : - « vous apprenez le métier ? » - « non, mon rôle est d’écrire des articles informatifs sur Internet autour du fioul domestique. Je passe la journée avec Jean car il y a encore quelques temps je n’imaginais pas le travail d’un chauffeur livreur ». Cette question favorisait la discussion avec les clients qui partageaient également leurs souvenirs. Jean me confie qu’il est lui, mais aussi ses collègues, attaché à la satisfaction de ses clients. Il a en tête les adresses et sait d’avance où se trouvent les cuves. De la même façon, les consommateurs ont à cœur de revoir le visage de celui ou celle qui leur apporte de quoi se chauffer toute l’année.

Si vous vous demandez comment se déroule une livraison de fioul domestique, retrouvez notre article dédié. Ce que je retiens : chauffeur livreur de fioul est un métier qui requiert bon nombre de qualités et d’exigences. Le travail demande d’être rigoureux sur plusieurs aspects : la conduite, l’information, et la sécurité de vos installations.  

 

 

À lire également

En France, le fioul domestique a la particularité d’avoir une couleur rouge. C’est un colorant qui ajouté au combustible n’est pas anodin et possède une explication. Hello fioul vous raconte le pourquoi du comment dans cet article.
L’équipe Hello Fioul fait le tour des répercussions possibles de cette vague glaciale sur votre installation et sur votre consommation de fioul. Ne tardez pas à passer commande.

Le prix chez vous