L’importance du fioul domestique en 2022
Les prix des différentes énergies fluctuent au cours du temps. Si le fioul domestique n’est pas le combustible le plus économique, il est toutefois nettement moins coûteux que l’électricité ! L’urgence écologique prend de l’ampleur au fil des années. Il est donc tout naturel que vous vouliez rendre votre maison la plus éco-responsable possible. Si le fioul possède de nombreux avantages, il est souvent pointé du doigt pour son côté carboné. Dans cet article, nous nous intéressons à l’importance indéniable du fioul domestique en France.
Le fioul domestique, une énergie capitale en France Depuis quelques années
Le fioul domestique est généralement situé comme étant la troisième énergie de chauffage la plus consommée après l’électricité et le gaz. En effet, cette énergie concerne environs 4 millions de logements individuels ou collectifs et locaux professionnels, dont 3,2 millions de résidences principales. Ces habitations sont principalement des maisons individuelles situées dans des territoires non desservis par le gaz de ville d’après les données d’une enquête INSEE. Pour ces foyers une des alternatives, serait de se chauffer avec une technologie « pompe à chaleur », puisqu’ils ne sont pas raccordés au réseau de gaz. Or, la France n’a ni les équipements pour produire, ni les infrastructures pour alimenter 16 millions de foyers en chauffage électrique.
D’ailleurs, selon une communication de la FF3C, « le fioul domestique est indispensable à l’équilibre énergétique. Utilisateur ou non, on en a tous besoin ».
Des installations au fioul domestique toujours performantes
Dans le contenu du décret, un paragraphe vise à interdire l’installation de nouveaux systèmes de chauffage et de production d’eau chaude utilisant des combustibles à haut niveau d’émissions de gaz à effet de serre avec un plafond fixé à 300 g de CO2eq par kWh PCI. Concernant l’équipement existant, il y a aucun souci à se faire : il n’est pas question de devoir procéder à un changement de chaudière.
Sans compter qu’en plus d’être performante, la chaudière au fioul peut servir plus longtemps. En moyenne, elle peut fonctionner entre 15 et 25 ans. L’entretien annuel de la chaudière fioul est d’ailleurs la clé pour assurer sa longévité. Ainsi, une visite d’entretien par un professionnel doit être réalisée chaque année, d’autant plus qu’il s’agit d’une obligation légale depuis 2009. Selon l’Agence de l’Environnement et de la Maîtrise de l’Énergie (ADEME), bien entretenir sa chaudière permet de multiplier par trois sa durée de vie, et de réduire par cinq les risques de panne.
Le fioul domestique et son avenir : le Biofioul
« Le fioul est plus que jamais d’actualité et les territoires (français) en ont besoin »
Le projet de décret précise que les biocombustibles liquides, tels que le Biofioul, demeurent autorisés. D’ailleurs, ce nouveau combustible sera bientôt obligatoire pour les chaudières neuves, mais il sera par ailleurs possible de l’utiliser pour les chaudières existantes, à condition que le brûleur soit compatible.
À l’heure actuelle, de nombreuses études sont menées sur les systèmes durables de chauffage. Vous vous inquiétez des adaptations sur votre installation ? Tout modèle de chaudière fioul peut fonctionner parfaitement avec le Biofioul que nous proposons aujourd’hui à la vente et nous continuons à développer sa commercialisation en France. Un véritable combustible d’avenir. Le Biofioul accompagnera les Français dans la transition énergétique.
Notre meilleur conseil à nos clients : suivez-nous, faites maintenant le choix du Biofioul lors de votre commande !